Nichés dans un méandre de la Haute-Meuse, entre Dinant et Givet, face aux falaises creusées par le fleuve, le château et les jardins de Freÿr constituent un ensemble élégant dans un décor majestueux, reconnu comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Le charme des lieux y a attiré Louis XIV, Stanislas Leszczynski, Marie-Christine d'Autriche ou encore le prince Naru Hito du Japon.
Freÿr a été le témoin bienveillant de la vie de 20 générations de femmes et d’hommes qui en ont pris soin, l’ont embelli, agrandi, reconstruit, restauré,… sans jamais s’en séparer. Les grilles se sont ouvertes au public dans un esprit de partage d’un lieu de famille, de culture et de ressourcement.
Het kasteel en de tuinen van Freÿr bevinden zich in een bocht van de Maas, tussen Dinant en Givet, en kijken uit op door de rivier uitgesleten rotswanden. Het majestueus gelegen domein is erkend als ‘Uitzonderlijk erfgoed van Wallonië’. Deze charmante plek werd onder meer bezocht door Lodewijk XIV, Stanislaus Leszczyński, Maria Christina van Oostenrijk en de Japanse keizer Naruhito.
Freÿr zag 20 generaties mannen en vrouwen opgroeien die het kasteel hebben beheerd, verfraaid, uitgebreid, herbouwd en gerestaureerd… zonder ooit afscheid te nemen. De familie wilde deze historische en inspirerende plek niet voor zichzelf houden en opende de hekken voor het publiek.
Conception du site et éditeur responsable : Adelin Deltenre. Le domaine waulsort.be est propriété de Adelin Deltenre, Rue du charreau 24 à 5540 Waulsort. Hébergeur : one.com.
Ce site est une initiative personnelle de Adelin Deltenre. De ce fait, ce site n'émane pas des instances officielles et ne les représente en aucun cas. Pour toutes informations et demandes officielles concernant Waulsort, veuillez vous rendre sur le site de la commune d'Hastière (dont dépend Waulsort).