Adelin Deltenre

Cette page est en reconstruction : quelques boutons ne sont pas encore actifs. Merci pour votre patience.


Deze pagina wordt verwerkt : enkele knopjes zijn nog niet actief. Dank voor uw begrip.

▼▼

Capsule RTBF enregistrée à la Villa 1900 - Musique : Adelin Deltenre (Villa 1900)



Bonjour et bienvenue.


Mon nom est Adelin Deltenre, je suis domicilié à Waulsort (5540) à "la Villa 1900" et je suis à votre disposition pour l'accord, l'entretien et la réparation de votre piano.


Ma zone de couverture se situe :


- En Province de Namur, dans un rayon de 20 km autour de Waulsort :


Profondeville - Bioul - Crupet - Spontin - Saint Gérard - Yvoir - Anhée - Ciney - Lisogne - Sommière - Falaën - Mettet - Ermeton sur Biert - Florennes - Gerin - Dinant - Sorinnes - Onhaye - Celles - Custinne - Hastière - Houyet - Wiesme - Doische - Beauraing - Froidfontaine - Winenne - Foy notre Dame...

- Dans le département des Ardennes (08) en France, toujours dans ce rayon de 20 km :


Givet - Chooz - Aubrives - Vireux...


Voir carte ci-dessous



Au niveau des délais :


dans le 24 à 48 heures.


Au niveau du prix :


Personnellement j'ai un peu du mal à comprendre comment certains accordeurs font pour vous donner un prix par téléphone ou encore indiquer un prix dans une petite annonce, surtout sans avoir vu ou entendu le piano, sans savoir comment tiennent les chevilles, de combien il est descendu par rapport au diapason etc.. Chaque piano est différent et le temps à consacrer pour l'accorder et/ou le remettre en ordre aussi. Par conséquent, passer 45 minutes ou 2 heures sur un piano ne peut, logiquement, pas coûter le même prix. De plus, le travail à faire sur un même piano peut être différent d'une visite à l'autre. Proposer un prix fixe ne me semble dès lors pas très réaliste, il y aura forcément un client qui va payer trop peu et un autre... trop cher !


Voici quand-même une idée du prix qu'il vous sera facturé pour un accord "normal" :


- La base horaire est de 40 euros/heure + tva 21%
- Les déplacements ne sont pas comptés en km mais en temps : 20 euros/heure + tva 21%, aller et retour Waulsort


Le temps à passer pour accorder un piano qui...


1) est récent, en bon état, avec les chevilles qui tiennent bien

2) a été accordé régulièrement (minimum 1 fois/an)

3) qui se trouve dans une pièce avec des conditions d'hygrométrie normales et stables


... se situe aux alentours de 1h30.


Le prix sera dans ce cas de :  40 euros x 1.5 = 60 euros + tva

Si le piano se trouve par exemple à Dinant, les frais de déplacement seront de :
20 euros x 0.5 = 10 euros + tva (15 minutes à l'aller et 15 minutes au retour).


Ce prix peut être supérieur ou inférieur à cette moyenne si :


- Supérieur si par exemple le piano est ancien et/ou n'a plus été accordé depuis longtemps : il faudra passer plus de temps pour le "récupérer" et le stabiliser.


- Inférieur si le piano n'est que très légèrement désaccordé (a été entretenu très régulièrement et entreposé dans les règles de l'art). Oui oui, cela arrive.


- Inférieur si le piano est très ancien ou en mauvais état et qu'il semble inutile de devoir "s'acharner". Il arrive parfois que certains "accordeurs" poussent à des frais.... tout simplement inutiles ! Le but avec ce genre de pianos en fin de vie est de les faire sonner "le plus convenablement possible" selon ce qui lui reste en qualité et stabilité et puis.... il faut s'arrêter là !


Besoin davantage d'informations et/ou prendre un rendez-vous ?



Adelin Deltenre en bref...


Adelin est pianiste-compositeur et professeur de piano. Il étudie le piano avec Yolande Uyttenhove à l'académie d'Anderlecht et ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Naum Sluszny, Bernard Lemmens et Avi Schönfeld.


Il s'est aussi formé comme accordeur-technicien de pianos, métier qu'il exerce en tant qu'indépendant depuis 1989.


Premier emploi en 1980 comme professeur de piano à l'académie de musique de Jette.

Ensuite démonstrateur officiel YAMAHA pour les "Electones" et les "Clavinova" (Pianos Vander Elst - Music Trades Belgium).

A partir de 1989 passe au statut d'indépendant : démonstrateur-vendeur pour "Magdémo" et "Brussels Music Center" mais débute en même temps en tant qu'accordeur/technicien de piano.

Ensuite vient la création de ses propres magasins de pianos : "Amadeus" à Bruxelles, "Les villages du piano" à Rixensart, "Pianos Yamaha d'occasion" à Braine-L'alleud et "L'espace Adelin Deltenre" à Mont-Saint-Guibert, (qui comprend aussi une petite salle de concert) et pour finir un "piano-pop-up-store" à Dinant.

En 2011 il crée le festival de Piano "Touches-Atouts".


En 2013 un changement de vue s'impose à lui qui ira forcément de pair avec un changement de vie... à créer. Son épouse et lui prennent deux ans de réflexion et de préparation pour construire autre chose que du "commercial"... sans autres considérations.

Les maîtres-mots : durable, équitable, écologique, social, cohérence, local, insertion, bienveillance, décroissance, transition...


En 2015 tout est prêt et la nouvelle aventure peut commencer. Son épouse et lui, fondent une coopérative à finalité sociale dénommée "Projet NOW" dans le charmant petit village de Waulsort.

A coté de la gérance de la société, il s'occupe bien entendu de la partie culture "Events@Villa1900" à la "Villa 1900" (villa mosane de 1902, achetée par la coopérative Projet NOW), mais continue malgré tout l'entretien des pianos à domicile... désormais à très petites doses et plus trop loin.

Du coup, ses concerts de piano (qu'il a toujours préférés privés) sont devenus bien plus nombreux "qu'avant"...
Seule exception à cette règle depuis 2015 : des concerts "publics"... à La Villa 1900 bien entendu...